dimanche 2 décembre 2012

PABLO NERUDA : POÈME DU JOUR AVEC LA COMÉDIE-FRANÇAISE

COUVERTURE DE L'ÉDITION ORIGINALE DE « LOS VERSOS DEL CAPITÁN », ( LES VERS DU CAPITAINE) NAPOLI, MCMLII. (NAPLES, IMPRIMERIE « L'ARTE TIPOGRAFICA », 1952.) AVEC DES ILLUSTRATIONS. UNE ÉDITION SANS NOM D'AUTEUR, 44 EXEMPLAIRES NOMINATIFS. 184 PAGES. COLOPHON : « CE LIVRE D'AUTEUR INCONNU FUT IMPRIMÉ À NAPLES LE 8 JUILLET 1952 À L'IMPRIMERIE « L'ARTE TIPOGRAFICA ». ÉDITION DIRIGÉ PAR PAOLO RICCI A ET LIMITÉ À QUARANTE-QUATRE EXEMPLAIRES HORS-COMMERCE. CHAQUE EXEMPLAIRE PORTE LE NOM DU SOUSCRIPTEUR ». LE CARACTÈRE ANONYME, LIMITÉ ET NOMINATIF DE CETTE ÉDITION FAIT D'ELLE L'UNE DES PIÈCES LE PLUS RARE ET PRÉCIEUSE DE TOUTE LA BIBLIOGRAPHIE NERUDIENNE.
Du 26 au 30 novembre 2012, dans la rubrique Poème du jour de l'émission Pas la peine de crier de France Cultureen collaboration avec la Comédie-Française,  des Sociétaires de cette Institution lisent des poèmes de Les Vers du capitaine de Pablo Neruda.
Les Vers du Capitaine sont découpés en cinq parties : L’amour, Le désir, Les rages, Les vies et Odes et Germinations.


Cinq parties pour un parcours amoureux et passionné formant un ensemble qui parut d’abord de façon anonyme, et était dédié à une certaine Rosario de la Cerda. Il s’agissait de celle qui devint sa femme, Matilde Urrutia.
Cinq parties donc, pour 5 poèmes dans la semaine.



Prise de son et montage : Jehan Richard Dufour, Bruno Mourlan. Réalisation : Guy Peyramaure. Choix des poèmes : Laurence Courtois.

Rediffusion du 13 au 17 décembre 2010

Aucun commentaire: