.jpg) |
« L'ESPAGNE AU CŒUR HYMNE AUX GLOIRES DU PEUPLE EN GUERRE ». ÉDITIONS LITTÉRAIRES DU COMMISSARIAT DE L'ARMÉE DE L'EST (1938). DE LA PREMIÈRE ÉDITION DE CE LIVRE ON A FAIT 500 EXEMPLAIRES, NUMÉROTÉS DE 1 À 500. CETTE IMAGE EST PEUT-ÊTRE L'UNIQUE EXEMPLAIRE QUI N'APPARTIENT PAS AUX COLLECTIONS INSTITUTIONNELLES. PUBLIÉ PAR ROBERTO ACEVES ÁVILA |
Rapidement, le jeune homme embrasse la carrière diplomatique. Il mène alors de front une carrière littéraire et politique. Durant cinq ans, il enchaîne les postes consulaires à l'étranger. En 1932, il rentre au Chili et publie «Resindencia en la tierra » (Résidence de la terre).
 |
L'ESPAGNE AU CŒUR HYMNE AUX GLOIRES DU PEUPLE EN GUERRE. LE 10 JANVIER 1939 MANUEL ALTOLAGUIRRE A FAIT UNE DEUXIÈME ÉDITION DE 1500 EXEMPLAIRES; ÉDITION NON NUMÉROTÉE, QUI N'A PAS PU ÊTRE RELIÉ ET QUI NE FUT PAS DISTRIBUÉ; DE 74 FEUILLES LE COLOPHON INCLUS, IMPRIMÉES D'UN SEUL CÔTÉ; 24 CENTIMÈTRES |
Trois ans plus tard, il devient consul en Espagne. Il y retrouve son grand ami et inspirateur, l'écrivain Federico Garcia Lorca. Le putsch de Franco et l'assassinat de son mentor le bouleversent. Neruda devient alors l'avocat de la République espagnole.
Révoqué, il écrit « España en el corazón » (L'Espagne au cœur), qu'il publie en 1937. La même année, il fonde le comité hispano-américain pour le soutien de l'Espagne et l'alliance des intellectuels chiliens pour la défense de la culture.
Sur la guerre d'Espagne
Entre diplomatie et exil
De retour au Chili, en 1945, il devient membre du Parti communiste chilien et membre du Sénat. L'année suivante, il dirige la campagne électorale de Gonzalez Videla qui s'avère, une fois élu, un farouche dictateur. Pablo Neruda dénonce ses agissements et doit fuir en Europe. Il va passer plusieurs années à la sillonner.
En 1950, il rédige son « Canto General » (Chant général), écrit dans la clandestinité, en pleine répression. L'œuvre est interdite au Chili.