[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Wikileaks est une source d'information inépuisable. À condition de savoir chercher avec un peu de patience. Alors qu'on vient d'exhumer le corps de l'écrivain chilien Pablo Neruda, nous avons repêché un câble diplomatique de 1973. Il ne s'agit pas d'un document confidentiel, mais il ajoute un élément au mystère de la mort de l'auteur du « Chant général ».
Hier ActuaLitté revenait sur les principaux éléments de l'affaire. Depuis, la boîte de Pandore de Julian Assange a déversé 1,7 million de télégrammes datés entre 1973 et 1976. Le câble concernant Neruda date d'avril 1973, soit l'année même de sa mort ; il fait état de la démission de l'homme de Lettres de son poste d'ambassadeur à Paris pour le Chili.
Les documents dont il est question ici ont été déclassifiés en juin 2005 - et sont entrés dans le domaine public l'année passée. Il ne s'agit donc pas de pièces obtenus illégalement. Dans le premier câble émis à Paris et qui a fini par arriver au secrétariat d'État américain, il est fait état de la décision de Pablo Neruda de démissionner de son poste d'ambassadeur en France, expliquant qu'il n'était pas « en bonne santé. ».
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CAPTURE D'ÉCRAN DE WIKILEAKS |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire