[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
PABLO NERUDA REND VISITE AUX ESPAGNOLS RÉPUBLICAINS
RÉFUGIÉS À BORD DU WINNIPEG, BORDEAUX 1939 |
Le 3 septembre 1939, le bateau Winnipeg arrivait dans le port de Valparaiso, au Chili. À bord de cette embarcation se trouvaient plus de 2 000 exilés espagnols qui avaient largué les amarres un mois plus tôt à Pauillac, près de Bordeaux. À cette époque, la guerre civile espagnole venait de prendre
fin et la dictature en était à ses débuts, jetant sur les routes de l’exil près de 400 000 républicains qui ont traversé la frontière franco-espagnole pour se retrouver dans des camps d’internement. Confrontés à un accueil parfois hostile et à l’impossibilité de retourner en Espagne, beaucoup d’entre eux ont essayé de partir. Certains sont montés à bord du Winnipeg affrété par le poète Pablo Neruda. Retour sur cette aventure.
1939 - 3 SEPTEMBRE - 2017
SOIXANTE-DIX-HUIT ANNIVERSAIRE DE
L’ARRIVÉE DU WINNIPEG AU CHILI
De Rosalia Macias
La victoire du fascisme en Espagne a marqué le
|
LE WINNIPEG DATÉE DE 1939. |
début d’une période d’insécurité et de déception pour les républicains espagnols. Face à l'imminence de la guerre mondiale en Europe, l'Amérique latine est apparue comme une destination possible d’exil. C'est alors que le poète Pablo Neruda a convaincu le président du Chili, Pedro Aguirre Cerda, d’accueillir certains républicains. Nommé consul spécial pour l’immigration espagnole, Neruda a alors eu pour mission de choisir les personnes qui allaient monter à bord du Winnipeg.
SUR LE MÊME SUJET :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire