[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« LE PRINTEMPS EST INEXORABLE »
PHOTO OUEST-FRANCE
Caen. La culture veut croire au retour des beaux joursEnviron 400 personnes se sont rassemblées à 13 h sur la place du Théâtre, à Caen (Calvados), ce samedi 20 mars 2021. Une manifestation de soutien au monde culturel, dans le cadre du mouvement national « Le printemps est inexorable ».
Les manifestants ont contribué au « mur de fleurs» installé devant le théâtre de Caen.
À Caen (Calvados), la place du théâtre s’est transformée en fête du printemps, ce samedi 20 mars 2021. Pour accueillir la nouvelle saison, quelque 400 personnes s’y sont réunies pour réclamer la réouverture des espaces culturels et le retrait de la réforme de l’assurance chômage, jugée pénalisante pour les demandeurs d’emploi. Ouest-France
ILLUSTRATION / LIBERTÉ LE BONHOMME LIBRE |
Sur les communiqués publiés sur les pages Facebook des institutions culturelles de Caen (Calvados), le ton est donné. Samedi 20 mars 2020, les différents théâtres de Caen, le Zénith, les cinémas et tous les autres acteurs culturels appellent au rassemblement devant le théâtre de Caen à 13 heures.
Par Margaux Rousset
« Pablo Neruda vs Roseline Bachelot». Le théâtre de la Comédie de Caen occupé nuit et jour par des intermittents du spectacle
Cette mobilisation nationale entend s’inspirer de la citation de Pablo Neruda : « le printemps est inexorable ». Citation reprise par la ministre de la Culture lors d’une conférence de presse, le 14 décembre dernier.
À Caen, il s’agit d’un rassemblement fleuri : les participants sont conviés à venir avec une fleur pour composer un mur végétal devant le théâtre.
Faire entendre son désir de cultureNous n'avons pas compris que la culture ne soit pas considérée comme un lien social essentiel, existentiel, nécessaire à la vie. Nous n'avons pas compris qu'elle soit mise à l'écart.
Ainsi les institutions appellent les spectateurs, les artistes, les professionnels de la culture, les élus, les citoyens, à se réunir pour faire entendre leur désir de culture.
SUR LE MÊME SUJET :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire