PHOTO GAMMA-KEYSTONE / GETTY IMAGES |
Selon des archives récemment ouvertes à Stockholm, il a été révélé que le jury de l’Académie suédoise qui décerne le prix Nobel de littérature avait des scrupules à propos du regretté poète chilien Pablo Neruda pour ses « tendances communistes».
PHOTO GAMMA-KEYSTONE / GETTY IMAGES |
Les archives ont révélé comment les délibérations des membres secrets du jury de l’Académie suédoise se sont déroulées avant que Neruda ne soit annoncé lauréat du prix Nobel de littérature en 1971. Les discussions du jury secret ont été tenues secrètes pendant 50 ans. Selon un rapport du journal conservateur suédois Svenska Dagbladet, le panel de juges a réfléchi à la manière dont les odes de Neruda à Joseph Staline, le chef de l’ex-URSS, allaient avec la stipulation d’Alfred Nobel que le prix doit aller à « la personne qui aura produit dans le domaine de littérature l’œuvre la plus remarquable dans une direction idéale.
Lire aussi : Pablo Neruda, Prix Nobel de littérature en 1971 malgré ses «idées communistes »
Lire aussi : « L'écrivain doit refuser de se laisser transformer en institution »
Ricardo Eliécer Neftalí Reyes Basoalto, qui a écrit sous le pseudonyme de Pablo Neruda, a certainement impressionné le panel. Un rapport de The Guardian indique que le président du comité Nobel Anders Österling a loué sa « puissance naturelle poétique et sa vitalité dynamique », mais en même temps, il a également été confronté au dilemme de savoir si « la tendance communiste de plus en plus dominante dans sa poésie est compatible avec le but de le prix Nobel. » Svenska Dagbladet rapporte qu’sterling avait écrit en 1963 : «La façon de penser d’un écrivain – qu’il soit marxiste, syndicaliste, anarchiste ou autre – appartient à son libre droit. Cependant, Neruda est pleinement impliqué politiquement, y compris à travers ses hymnes à Staline et d’autres réalisations purement propagandistes. Sur cette base, j’ai des réserves sur sa candidature, sans toutefois vouloir la rejeter fermement par avance. » Le rapport ajoute également qu’sterling a continué à tenir cet avis jusqu’en 1971.
Lire aussi : Les candidats au prix Nobel de littérature de 1963
Neruda continue d’être une figure notable dans le monde de la littérature et de la poésie. Certaines de ses œuvres mémorables incluent Canto General, publié au Mexique en 1950, et Cien sonetos de Amor (1959) qui comprend des poèmes dédiés à sa femme Matilde Urrutia. Memorial de Isla Negra, une anthologie à caractère autobiographique en cinq volumes, a été publiée à l’occasion de son 60ème anniversaire.
- PABLO NERUDA : PAGES ARRACHÉES AUX DISCOURS DE RÉCEPTION DES PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE
- LE PRIX NOBEL EN 1971
- LES CANDIDATS AU PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE DE 1963
- «HACIA LA CIUDAD ESPLÉNDIDA»
- PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE
- DISCURSO DE ESTOCOLMO BANQUETE
- NERUDA LORS DE LA RÉCEPTION DE SON PRIX NOBEL
- DOSSIER NOBEL / PABLO NERUDA
- « L'ÉCRIVAIN DOIT REFUSER DE SE LAISSER TRANSFORMER EN INSTITUTION »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire