mercredi 23 mars 2022

LE JOURNAL DE BORD DU WINNIPEG, LE NAVIRE AFFRÉTÉ PAR PABLO NERUDA, REFAIT SURFACE

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

COUVERTURE « 2000 DU "WINNIPEG"
LE JOURNAL DE BORD »(non traduit) 
« 2 000 du Winnipeg. Journal de bord » 
Le journal de bord des quelques 2500 réfugiés espagnols qui se trouvaient dans le Winnipeg en direction du  Chili a été publié par l'historien Josu Chueca Intxusta chez Intxorta 1937 Kultur Elkartea.  Il sera présenté le 25 mars 2022 chez Elkar à Bayonne. 
FAC SIMILÉ DU JOURNAL

En effet, comme nous le rappelle l’auteur : « J'ai trouvé le journal de bord du Winnipeg aux Archives Nationales à Paris. Je cherchais des documents sur l'exil, sur les expéditions des réfugiés espagnols. Je l’ai trouvé parmi les dossiers du Service espagnol d'évacuation des réfugiés (SERE)».

Ce « Journal de bord » est une publication unique et intéressante. C’est un journal interne édité quotidiennement pendant le mois du voyage entre Pauillac, un port fluvial près de Bordeaux, et  Valparaíso du Chili, entre le 5 août et le 3 septembre 1939. 

Le « Journal de bord » était un journal très rudimentaire.  Dactylographié en six exemplaires.  Les copies étaient réalisées sur papier carbone. L'objectif était de l'afficher sur des panneaux disposés dans tout le navire afin que les voyageurs puissent les lire.
AUTEUR JOSU CHUECA INTXUSTA / ÉDITION INTXORTA 1937 / KULTUR ELKARTEA / PRIX 24,50€ / LANGUE ESPAGNOL / NOMBRE DE PAGES 200 / ANNÉE DE PUBLICATION 2021 / ISBN978-84-120258-5-9
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LIVRET D'ACCUEIL « LE CHILI VOUS ACCUEILLE »  
CONÇU PAR  MAURICIO AMSTER



SUR LE MÊME SUJET :

Aucun commentaire: