Un panel d'experts judiciaires et médicaux a entamé mardi 24 janvier à Santiago l'analyse finale des preuves scientifiques pour déterminer une bonne fois pour toutes si le poète chilien et prix Nobel de littérature Pablo Neruda a été assassiné pendant la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990).
PANEL D'EXPERTS PHOTO ELVIS GONZÁLEZ |
Des experts locaux et internationaux sont réunis pour au moins neuf jours afin d'analyser les résultats d'une série d'études sur les restes du poète chilien, mort le 23 septembre 1973, douze jours après le putsch du général Pinochet contre le président socialiste Salvador Allende, grand ami du poète.
PABLO NERUDA À ISLA NEGRA, AU CHILI 1972 PHOTO BRIDGEMAN |
Neruda empoisonné ?
Selon la version officielle du régime militaire, Pablo Neruda est mort d'une aggravation d'un cancer de la prostate. Une version qu'a totalement infirmé en octobre 2017 un groupe de 16 experts, qui n'a cependant pas pu déterminer la cause de son décès. Mais une nouvelle enquête avait ensuite été lancée sur une toxine (Clostridium botulinum) retrouvée dans les restes du poète dont le corps avait été exhumé en 2013.
PABLO NERUDA À ISLA NEGRA, AU CHILI 1972 PHOTO BRIDGEMAN |
Le groupe d'experts actuellement réuni devra déterminer s'il existe suffisamment de preuves pour affirmer que cette substance toxique a causé la mort de Neruda, et si elle a pu lui être inoculée alors qu'il se trouvait dans une clinique privée de Santiago. Ils remettront leurs conclusions le 7 mars à la juge Paola Plaza qui dirige l'enquête ouverte en 2011.
► À lire aussi : Pablo Neruda: la vérité sur la mort du poète enfin dévoilée en octobre
Pablo Neruda, prix Nobel de Littérature 1971, est mort à l'âge de 69 ans alors qu'il s'apprêtait à quitter le pays pour le Mexique où il devait y jouer un rôle d'opposition au régime Pinochet.
La dictature d'Augusto Pinochet, dont 2023 marque le 50ème anniversaire, a fait quelque 3200 morts et plus de 38.000 personnes ont été torturées, selon des chiffres officiels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire