mardi 8 août 2023

ÉPISODE 1/5 : PABLO NERUDA : « JE CROIS QUE LA POÉSIE DOIT ÊTRE LE FAIT D'UNE GRANDE BRÛLURE »

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE POÈTE CHILIEN PABLO NERUDA DANS
 SA MAISON D'ISLA NEGRA EN 1970.
PHOTO MAXPPP - EFE/NEWSCOM

On est en 1970, Pablo Neruda est à Paris et se confie dans une série d'entretiens pour France Culture. Grande voix de la poésie chilienne et bien au-delà, le célèbre poète nous donne ici une leçon de poésie. Se considérant comme un artisan, Neruda appelle de ses vœux à une poésie proche du peuple. [«À voix nue : podcast et émission en replay chez France Culture»]
Provenant du podcast «À voix nue» 
Série « Pablo Neruda en 1970, poésie et politique »
Épisode 1/5 : Pablo Neruda : 
« Je crois que la poésie doit être le fait d'une grande brûlure»

Lundi 18 décembre 1995

Avec

Pablo Neruda Poète et homme politique chilien, prix Nobel de littérature

dans ce premier entretien, Pablo Neruda nous livre sa conception de la poésie et nous parle d'un événement majeur, constitutif de son choix d'écrire une poésie politique, la Guerre d'Espagne qu'il a vécue sur place alors qu'il était occupait le poste de consul du Chili.

La poésie selon Neruda : «La poésie doit être à mon avis terrestre»

Pablo Neruda écrit depuis son enfance. Toute sa vie en est imprégnée : «Toujours j'ai pensé que la poésie est un produit naturel du poète, que le poète est comme un artisan.» Même s'il est conscient de l'apport d'une éducation universitaire et d'un héritage culturel, il lui semble que la poésie nécessite une transparence et doit être comprise par tous les hommes.

« La poésie doit être à mon avis terrestre », affirme le grand poète qui réfute la conception du poète comme "un petit dieu» entouré de mystère. Cette approche "égocentrique» l'agace car elle ne fait qu'éloigner les hommes de la poésie : « Les poètes ont réussi à séparer totalement la poésie du peuple.» Or, la poésie tout en ne perdant rien de son excellence et de son sublime, doit être proche du peule.

La «brûlure» de la Guerre d'Espagne pour Neruda

En 1935, Neruda arrive en Espagne en tant que consul du Chili. Il raconte sa découverte du pays, de son peuple et de ses poètes, notamment Federico García Lorca.  Il dit avoir ressenti comme une renaissance de l'Espagne grâce à la génération de la République espagnole qui a été une secousse jusque dans les régions les plus reculées.

Pablo Neruda, poète de l'amour et de la nature, s'est mis à écrire de la poésie politique, car c'était le "besoin naturel des circonstances", là où le poète devait être. À la question de savoir de quelle brûlure il parle si souvent dans sa poésie, il répond : «Je crois que la poésie doit être le fait d'une grande brûlure.» Et d'ajouter : «Quant à moi cet événement est arrivé en Espagne.» Avec la Guerre d'Espagne, soudainement ces événements sont entrés en lui, explique-t-il, et c'est devenu un devoir de les exprimer à travers sa poésie, mais il insiste : «Mon devoir était aussi mon amour.» 

À réécouter : Hommage à Pablo Neruda, poète total

SUR LE MÊME SUJET :

Aucun commentaire: