mardi 8 août 2023

ÉPISODE 4/5 : PABLO NERUDA : «LA GUERRE D'ESPAGNE A FÉCONDÉ LA LITTÉRATURE MONDIALE »

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PABLO NERUDA À SON ARRIVÉE À CAPRI LE 18 JANVIER 1952
OÙ IL SÉJOURNE PENDANT SES ANNÉES D'EXIL.
PHOTO GETTY - KEYSTONE
En 1970, Pablo Neruda accordait une série d'entretiens à France Culture. Rediffusés en 1995 dans "À voix nue", c'est l'occasion d'entendre le grand poète chilien évoquer en français les devoirs du poète envers le peuple et de revenir aussi sur ce moment fondamental qu'a été la Guerre d'Espagne.Jeudi 21 décembre 1995
Provenant du podcast «À voix nue» 
FRANCE CULTURE, du Jeudi 21 décembre 1995
Série « Pablo Neruda en 1970, poésie et politique »
Épisode 4/5 : Pablo Neruda :
«La Guerre d'Espagne a fécondé la littérature mondiale»  


À voix nue 

Avec
Pablo Neruda Poète et homme politique chilien, prix Nobel de littérature
Dans cette quatrième partie d'«À voix nue», Pablo Neruda parle de la place du poète et de la poésie, mais aussi de son enfance et de cette recherche de ses racines qui lui fait repenser à la Guerre d'Espagne et à cette expérience décisive qu'elle a été pour lui.

La poésie de Neruda est faite pour le peuple

Le poète joue certes un grand rôle dans le travail sur la langue et sa transformation mais le poète doit avant tout pouvoir être lu par les masses. C'est pourquoi Neruda explique qu'il cherche à briser l'hermétisme qui entoure la poésie depuis le courant symboliste. "C'est un travail difficile", car le symbolisme a produit "un hermétisme dans la poésie qui a séparé la masse des gens du chemin de la poésie".
Publicité

Redonner confiance au peuple dans la poésie, c'est le seul but qui vaille même s'il se sent seul sur ce chemin. Il dit combien il est attaché aux lectures de ses poèmes devant un public d'ouvriers. C'est le devoir des poètes selon lui, être fidèle à son peuple et solidaire des opprimés.

À la recherche des racines de la poésie de Neruda

À la question de la recherche de ses racines, le poète évoque brièvement son enfance dans le grand Sud chilien, une époque lointaine pour lui maintenant, estime-t-il. Ses plus anciens souvenirs qui remontent, pourtant, sont ceux des parfums de la nature, de la pluie et des forêts. "Je suis encore enveloppé de cette atmosphère", confie-t-il.

Mais l'expérience qui a marqué d'un regard nouveau son pays et ses origines, ce fut la Guerre d'Espagne alors qu'il résidait là-bas en tant que consul du Chili. "La Guerre d'Espagne a fécondé la littérature mondiale de mon époque", affirme-t-il. Cette guerre contre le fascisme et qui défendait la culture d'un pays, lui a fait voir le monde et notamment son pays natal avec de nouveaux yeux. Après cette "lutte héroïque", cette "grande désolation" et à son retour au Chili il dit : "J'étais changé."



Aucun commentaire: