mercredi 9 août 2023

ÉPISODE 5/5 : PABLO NERUDA EN SEPTEMBRE 1970 : AMBASSADEUR D'UN PEUPLE QUI RENAÎT

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PABLO NERUDA EN ITALIE EN 1963.
PHOTO ANGELO COZZI/MONDADORI

Dans ce dernier entretien en compagnie du poète chilien Pablo Neruda, il est question de poésie comme ode à la pluralité chez l'homme et aussi parce que nous sommes en septembre 1970, de l'arrivée de la gauche au pouvoir au Chili, victoire qu'il célèbre avec foi et enthousiasme. [«À voix nue : podcast et émission en replay chez France Culture»]
Provenant du podcast «À voix nue» 
Série « Pablo Neruda en 1970, poésie et politique »
Épisode 5/5 : Pablo Neruda :  
«Pablo Neruda en septembre 1970 : ambassadeur d'un peuple qui renaît»  

Vendredi 22 décembre 1995

Avec
Pablo Neruda Poète et homme politique chilien, prix Nobel de littérature

Cinquième et dernier temps de la série "À voix nue" avec le poète chilien Pablo Neruda, poète de la colère et de la fraternité, mais qui a su intégrer avec le temps de l'humour dans sa poésie. Enregistré en septembre 1970, ce long entretien se termine par une évocation de la situation politique du Chili qui a vu la victoire le 4 septembre de la coalition de gauche emmenée par Salvador Allende.

La poésie plurielle de Neruda

Avec Vaguedivague, vaste poème qui aborde de petites ou graves choses, ode à la nature et à la vie simple où l'humour est présent, Pablo Neruda a voulu effacer de lui tout ce qu'il avait écrit avant, "ce grand tourbillon de la lutte". Il évoque le poème Le Pied de l'enfant qui raconte avec tendresse, à travers le pied nu d'un enfant, toute la misère de sa vie.

Ce dernier entretien est aussi l'occasion d'aborder le poème Bestiaire qui rend hommage aux animaux méprisés par l'homme. Le poète insiste sur le manque de respect des hommes envers les animaux auxquels il trouve quant à lui une grande dignité.

La victoire de l'Unité Populaire en 1970 : une victoire du peuple chilien

Ambassadeur du Chili en France depuis la victoire le 4 septembre 1970 de l'Unité Populaire à l'élection présidentielle, Pablo Neruda l'affirme: "Nous avons conscience de nos responsabilités comme peuple et comme gouvernement." Le gouvernement pluraliste mis en place par l'Unité Populaire, coalition de partis de gauche, est "décidé à accomplir avec la plus grande efficacité les mesures destinées à croitre le développement, la dignité, le bonheur du peuple chilien."

Aucun commentaire: