mardi 8 août 2023

ÉPISODE 3/5 : PABLO NERUDA ENTRE ACTION POÉTIQUE ET POLITIQUE

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE POÈTE PABLO NERUDA EN 1969 DURANT UNE CAMPAGNE POLITIQUE.
PHOTO GETTY - BETTMANN
Troisième temps de la série "A voix nue" avec le poète chilien Pablo Neruda qui évoque dans ces entretiens enregistrés en 1970, la responsabilité sociale et politique du poète et s'exprime sur les reculs de la démocratie nord-américaine qui asservit les peuples, notamment en Amérique latine.[«À voix nue : podcast et émission en replay chez France Culture»]
Provenant du podcast «À voix nue» 
Série « Pablo Neruda en 1970, poésie et politique »
Épisode 3/5 : Pablo Neruda :  
«Pablo Neruda entre action poétique et politique»  


Avec
Pablo Neruda Poète et homme politique chilien, prix Nobel de littérature

Le poète Pablo Neruda revient dans ce troisième entretien sur la nécessité que l'on ressent d'écrire des poèmes politiques, quand, dit-il, "on a senti avec passion les circonstances qui rendent intolérable le silence." De ce sentiment, alors, "peut naître la grande poésie sociale de notre époque".

L'action politique et poétique de Pablo Neruda

Il explique comment il concilie sa réalité politique et poétique, la réflexion et l'action : "Je ne trouvais jamais une dualité entre ces choses, mais je ne pourrais pas non plus séparer mon action poétique de mon action politique."

Le poète de la lutte sociale insiste sur la responsabilité de l'écrivain face aux populations pauvres, aux analphabètes maintenus dans cette condition par les classes dirigeantes conservatrices. "C'est incroyable qu'un parti politique s'appelle conservateur, conserver quoi ? Conserver la tradition de pauvreté, de misère, d'ignorance, d'oppression ?", s'interroge-t-il.

Ce que Neruda pense des États-Unis

À partir de son poème Que s'éveille le bûcheron issu du Chant général, Pablo Neruda évoque la figure de Lincoln et parle de la splendeur qui existe dans ce peuple et ce pays, et ce qu'il a apporté à la culture universelle avant que la grande démocratie nord-américaine ne soit corrompue par des responsables politiques comme Nixon. "C'est une grande tragédie pour notre humanité", affirme le poète engagé. Il poursuit que l'on était en droit d'attendre un grand humanisme de cette nation avancée, au contraire elle s'est convertie dans l'asservissement des peuples et dans la guerre d'agression. Neruda parle de la haine du monde pour les États-Unis, notamment  en Amérique latine où l'impérialisme américain règne avec le plus d'acuité.

Aucun commentaire: