RECUEILLEMENT AU CIMETIÈRE DE SANTIAGO DU CHILI POUR LES FUNÉRAILLES DU POÈTE PABLO NERUDA LE 23 SEPTEMBRE 1973. PHOTO MARCELO MONTECINO |
Pablo Neruda vient de mourir ce 24 septembre 1973. Pour lui rendre hommage, France Culture réunissait des compagnons de route. On y ressent une forte émotion mêlée de tristesse et de colère face aux intimidations que la récente dictature faisait peser sur le grand poète de l'amour et de la lutte. [Podcast «Les Nuits de France Culture» ]
1ère diffusion : mardi 25/09/1973
Avec Jean Marcenac
Dans cette émission hommage au poète tout juste disparu Pablo Neruda, l'homme de théâtre Guy Suarès, l'écrivain et poète Jean Marcenac et la traductrice Ugné Karvelis évoquent l'œuvre, l'action et la vie de l'auteur du Chant général.
► À lire aussi : ÉPISODE 5/5 : PABLO NERUDA EN SEPTEMBRE 1970 : AMBASSADEUR D'UN PEUPLE QUI RENAÎT
Neruda, le poète révolté
Pablo Neruda fait partie des grands poètes sacrifiés : "Il est mort les mots à la bouche, c'est à dire pour un poète, les armes à la main." Le poète Jean Marcenac continue ainsi son éloge au chantre chilien de la lutte : "C'est avec le sang des pauvres, des victimes, des assassinés par le fascisme, que Neruda a écrit et c'est le même sang qu'il a versé pour eux."
C'est avec la Guerre d'Espagne que Neruda entre en politique. La victoire du franquisme c'est, pour lui, la désintégration d'un monde, il va rentrer alors dans l'histoire et ressentir profondément cette liberté perdue et jusqu'à la fin de sa vie il va crier sa révolte.
Neruda, le poète de l'amour
Il y a bien deux parties dans l'œuvre de Neruda : un poète chantant la terre, son continent et l'amour puis après une prise de conscience, il s'est engagé dans son temps et dans la lutte du continent sud-américain, sans cesser " pour autant, de chanter l'amour ", nous explique-t-on au cours de cet hommage.
Neruda est à la fois un poète mondial mais avec des racines, un attachement tellurique à la terre de son pays qui remonte à loin, à son enfance à Temuco dans le sud du Chili où s'est épanoui son amour pour la terre et son apprentissage de la dignité du travailleur.
L'émission revient aussi sur son discours de réception du prix Nobel de littérature en 1971 qui se conclut par ces mots, Neruda citant Arthur Rimbaud : " Ce n'est qu'au prix d'une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n'aura pas chanté en vain."
Par Pierre Descargues
Les après-midi de France Culture : Hommage à Pablo Neruda (1ère diffusion : mardi 25/09/1973)
Lecture de poèmes de Pablo Neruda
avec : José Bergamin (écrivain) ; Rafaël Alberti (poète) ; Guy Suares (homme de théâtre) ; Jean Marcenac (poète) ; Ugne Karvelis (traductrice)
Et la voix de Pablo Neruda
Archive Ina / Radio France
SUR LE MÊME SUJET :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire