lundi 25 septembre 2023

CHILI : LA FONDATION PABLO NERUDA APPELLE LA JUSTICE À DÉVOILER LES VÉRITABLES CAUSES DE LA MORT DE L’IMMENSE POÈTE

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

ILLUSTRATION FONDATION PABLO NERUDA

CHILI : LA FONDATION PABLO NERUDA APPELLE LA JUSTICE À DÉVOILER LES VÉRITABLES CAUSES DE LA MORT DE L’IMMENSE POÈTE/ 
Santiago - La Fondation Pablo Neruda, qui perpétue l’œuvre du célèbre poète chilien, a lancé un appel à la justice de son pays pour dévoiler les véritable causes de son décès survenu quelques jours après le coup d’Etat perpétré par Augusto Pinochet en septembre 1973.

Quid.ma

PABLO NERUDA
PAR MILAD BEHROOZI
Cet appel a été lancé à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort du plus célèbre des poètes chiliens contemporains, dans des circonstances qui n’ont jamais été clarifiées, sachant que le poète était l’un des détracteurs les plus virulents de Pinochet.

Un communiqué de la Fondation, qui « protège le précieux et énorme héritage du poète, demande que la justice se prononce rapidement sur les causes de sa mort".

Le document fait également référence au coup d’État et à ses effets sur Neruda. "Il a détruit les fondements de la coexistence humaine au Chili, affectant profondément le poète qui, en quelques jours, a vu ses idéaux pulvérisés et ses amis assassinés. Lorsque les valeurs démocratiques et la défense des droits de l’homme - dans le pays et dans le monde - subissent les assauts de nouveaux populismes, de nouveaux fascismes et d’un négationnisme cruel, la figure de Pablo Neruda est une leçon aujourd’hui".

Le communiqué fait ensuite référence à la censure de l’œuvre de Neruda après le coup d’Etat de Pinochet, soulignant que "l’objectif de ces actions était de provoquer le décès moral de Neruda, l’effaçant ainsi de l’histoire du pays en tant que figure politique et culturelle incontournable dans la lutte pour la justice sociale ».

Pablo Neruda, Prix Nobel de littérature en 1971, est l’un des poètes les plus influents et les plus renommés du XXème siècle. Il était un poète, un diplomate et un homme politique chilien, et ses œuvres ont été traduites dans de nombreuses langues. 

Neruda, né en 1904 Ricardo Eliecer Neftali Reyes Basoalti est surtout connu pour sa poésie passionnée, en particulier ses poèmes d'amour et ses œuvres engagées politiquement. Il a écrit sur une grande variété de sujets, y compris la nature, l'amour, l'histoire et la politique. Il était un communiste dévoué et a servi en tant que diplomate et sénateur pour le Parti Communiste chilien. Son engagement politique se reflète dans plusieurs de ses œuvres poétiques, notamment dans "Canto General", qui explore l'histoire et la condition humaine en Amérique Latine. En raison de ses convictions politiques, Neruda a vécu en exil à plusieurs reprises, notamment en Italie et au Mexique.:

Pablo Neruda est décédé en 1973, peu de temps après le coup d'État militaire au Chili qui a renversé le président Salvador Allende. Il laisse derrière lui un vaste corpus d'œuvres poétiques qui continuent d'influencer la littérature et la poésie du monde entier. Ses œuvres restent largement lues et étudiées, et sa vie et son engagement pour la justice sociale et la dignité humaine continuent d'inspirer de nombreuses personnes.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

FUNÉRAILLES DE PABLO NERUDA EN 1973.
PHOTO CHRISTIAN SIMONPIETRI

 

SUR LE MÊME SUJET :

Aucun commentaire: