vendredi 22 septembre 2023

50 ANS APRÈS LA MORT DU POÈTE CHILIEN PABLO NERUDA : « IL RESTE BEAUCOUP D’INCERTITUDES »

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

LE POÈTE CHILIEN PABLO NERUDA
LE 13 JUIN 1966 À NEW YORK.
PHOTO SAM FALK
50 ans après la mort du poète chilien Pablo Neruda : « Il reste beaucoup d’incertitudes »/ Il était poète, écrivain, diplomate, prix Nobel de littérature... La disparition de Pablo Neruda est survenue le 23 septembre 1973, quelques jours après le coup d’État de Pinochet qui a vu le Chili basculer dans la dictature. A-t-il été empoisonné ? Entretien avec Laurie Fachaux-Cygan, la journaliste d’investigation indépendante qui a enquêté pendant dix ans sur sa mort.

Culture et savoir

par Sophie Joubert 

4 min

UNE DE L'HUMANITÉ DU
VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2023

Que s’est-il passé, le 23 septembre 1973 dans la chambre 406 de la clinique Santa Maria de Santiago du Chili ? La question, lancinante, court tout au long du livre de Laurie Fachaux-Cygan. Écrit comme un polar, Chambre 406 (les éditions de l’Atelier) reconstitue les derniers jours de la mort du poète communiste à partir de témoignages, d’articles de presse, de rapports d’expertises et du dossier d’instruction.

 PHOTO  ARCHIVES
FUNDACION PABLO NERUDA
Pablo Neruda est-il mort de son cancer de la prostate, comme le dit la version officielle, ou d’un empoisonnement ? À la suite d’une plainte déposée par le Parti communiste chilien en 2011, le corps de l’écrivain a été exhumé et examiné par des experts. L’instruction est toujours en cours.

Quand et comment a émergé l’hypothèse de l’empoisonnement de Pablo Neruda ?

 LAURIE FACHAUX-CYGAN
JOURNALISTE

Manuel Araya, le chauffeur de Pablo Neruda, décédé en juin dernier, a toujours été convaincu qu’il avait été assassiné. Il a donné une interview en 2004 à un journal local pour raconter sa version des faits, sans aucun écho. En mai 2011, le Parti communiste chilien (PCCh) a décidé de porter plainte pour homicide. Le neveu de Neruda, Rodolfo Reyes, s’est ensuite associé à la plainte.

MANUEL ARAYA, L’ANCIEN CHAUFFEUR DE PABLO NERUDA,
DEVANT LA CITROËN QUE LE POÈTE A AMENÉE DE FRANCE
EN 1972. ISLA NEGRA, CHILI 

Comment en arrive-t-on à l’exhumation du corps ?

Elle a lieu le 8 avril 2013. C’était aussi un souhait du Parti communiste chilien. Le juge qui a été saisi de l’affaire a entendu des personnes, dont Manuel Araya. Sa version diffère de celle de Matilde Urrutia, la veuve de Neruda. Tous deux s’accordent pour dire qu’ils sont retournés dans la maison d’Isla Negra, à la demande de Neruda, pour chercher des affaires, en vue d’un départ pour le Mexique. Selon Manuel Araya, Neruda lui aurait téléphoné en lui disant qu’il brûlait de l’intérieur.

« En 2017, des scientifiques ont expliqué que le certificat de décès de Pablo Neruda était faux. Selon eux, il n’est pas mort de son cancer de la prostate. »

Arrivé à Santiago, dans la chambre 406 où était hospitalisé le poète, un médecin lui aurait demandé d’aller en ville acheter un médicament manquant. Il y est allé, a été arrêté puis détenu au Stade national (devenu un camp de prisonniers après le coup d’État de Pinochet – NDLR).

Dans la version de Matilde Urrutia, Pablo Neruda leur aurait simplement dit de revenir sur le champ à Santiago. Elle raconte dans son autobiographie qu’il était hors de lui, qu’elle a appelé une infirmière qui lui a fait une piqûre. Il ne s’est pas réveillé. Les deux versions, même si elles divergent, parlent d’une piqûre.

Manuel Araya a aussi dit que Neruda avait une tache rouge au niveau de l’estomac. Sur cette base, le PCCh a dit que le seul moyen de savoir était d’exhumer le corps. Le dossier médical de Neruda à la clinique Santa Maria de Santiago et celui de ses séjours à l’hôpital Cochin, à Paris, où il était soigné pour son cancer, n’ont pas été retrouvés. Donc on ne peut rien affirmer.

Que disent les scientifiques ?

ll y a eu quatre panels d’experts depuis 2013. Une conférence de presse a eu lieu le 20 octobre 2017 pour rendre compte des conclusions des scientifiques. Ils ont expliqué que le certificat de décès de Pablo Neruda était faux. Selon eux, il n’est pas mort de son cancer de la prostate.

Le laboratoire de l’université McMaster, au Canada, a découvert dans une molaire de Pablo Neruda, une bactérie, le Clostridium botulinum, qui peut produire de la toxine botulique, l’une des plus mortelles au monde. En février 2023, les scientifiques ont dit que la bactérie était présente dans le corps de Neruda au moment de sa mort et qu’elle ne provenait pas de la terre autour du cercueil. Mais il reste beaucoup d’incertitudes, c’est pourquoi le juge n’a pas encore rendu son verdict.

Les mots-clés associés à cet article, Chili, dictature chilienne, neruda, pablo neruda

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

FUNÉRAILLES DE PABLO NERUDA EN 1973.
PHOTO CHRISTIAN SIMONPIETRI

 

SUR LE MÊME SUJET :

Aucun commentaire: